Le terme « antenne-relais » fait référence aux antennes de téléphonie mobiles, car associées à des émetteurs, elles constituent la base des réseaux cellulaires et sont le type d’antenne-relais le plus répandu. Le GSM ou Global System for Mobile Communication va améliorer les communications vocales à l’international et grâce à la circulation numérique de données, permet l’envoi de SMS. La 3G ou troisième génération est représentée par la norme UMTS. Il permet des débits rapides allant de 2 à 42 Mb/S et engage l’accès à internet depuis un appareil mobile, ainsi que la visiophonie et le visionnage de vidéos. La 4G, qui correspond à la norme LTE-Advanced, est une révolution incontestable, car grâce à deux phénomènes, elle propose une multiplication des débits. Le premier admet la circulation des appels vocaux directement sur internet ou voix sur IP. Aussi, le réseau 4G recourt au multiplexage, c’est-à-dire que plusieurs types d’informations passent par un canal. Cela va accroitre la quantité d’information transmise. Ainsi, la 4G se définit comme étant le très haut débit mobile. Il faut noter que la norme 4G a connu une évolution avec le standard 4G LTE Advanced, appelé 4G+. Il permet d’accroitre encore les débits sur les réseaux mobiles LTE jusqu’à 300Mit/s et 500 Mbit/s, voire plus.
Votre antenniste à Paris réalise l’étude de la meilleure configuration d’antenne 3G 4G dans toute la région parisienne afin de mettre à disposition le très haut débit.
Ces sigles sont visibles sur les cellulaires et renvoient au réseau mobile. Depuis un téléphone portable, ils indiquent, en temps réel, la qualité de votre connexion au réseau mobile de l’opérateur que vous avez choisi.
Les antennes-relais sont des émetteurs/récepteurs d’ondes radio. A chaque émission ou réception d’appel, votre téléphone mobile entre en liaison avec une antenne-relais la plus proche de l’endroit où vous vous situez. Les cellulaires ne peuvent pas fonctionner sans antenne-relais. Aussi appelée « station de base », une antenne-relais est composé d’un local technique avec des équipements télécoms et radio, mais aussi d’une à trois antennes qui sont installées en hauteur sur des pylônes ou sur des toits d’immeubles. Chaque antenne-relais couvre une zone géographique précise dite « cellule ». Etant limitée, au-delà de sa capacité, elle se sature et les communications ne passent plus. La capacité est fonction de la technologie 2g ; 3G ou 4G, ainsi que des équipements radio installés. Des antennes de faible puissance dites « pico-antennes » ou « micro-antennes » peuvent être installés pour compléter la couverture locale, comme à l’intérieur d’un centre commercial.
Si vous avez une mauvaise réception GSM, 3G ou 4G chez vous, plusieurs solutions sont disponibles. Il est possible d’utiliser une femtocell. Si vous avez une très mauvaise réception, 1 ou 2 barres de 3G ou e 4G, un amplificateur GSM permet de résoudre la mauvaise réception. L’amplificateur GSM est un répéteur qui requiert quelques installations selon vos besoins. Le pack est composé d’une antenne intérieur, une antenne extérieure et d’un boitier amplificateur. Il a pour fonction d’amplifier le signal des réseaux GSM, 3G ou 4G.