Antennes 3G 4G installation relais par antenniste Paris

Antennes 3G et 4G

Le terme « antenne-relais » fait référence aux antennes de téléphonie mobiles, car associées à des émetteurs, elles constituent la base des réseaux cellulaires et sont le type d’antenne-relais le plus répandu. Le GSM ou Global System for Mobile Communication va améliorer les communications vocales à l’international et grâce à la circulation numérique de données, permet l’envoi de SMS. La 3G ou troisième génération est représentée par la norme UMTS. Il permet des débits rapides allant de 2 à 42 Mb/S et engage l’accès à internet depuis un appareil mobile, ainsi que la visiophonie et le visionnage de vidéos. La 4G, qui correspond à la norme LTE-Advanced, est une révolution incontestable, car grâce à deux phénomènes, elle propose une multiplication des débits. Le premier admet la circulation des appels vocaux directement sur internet ou voix sur IP. Aussi, le réseau 4G recourt au multiplexage, c’est-à-dire que plusieurs types d’informations passent par un canal. Cela va accroitre la quantité d’information transmise. Ainsi, la 4G se définit comme étant le très haut débit mobile. Il faut noter que la norme 4G a connu une évolution avec le standard 4G LTE Advanced, appelé 4G+. Il permet d’accroitre encore les débits sur les réseaux mobiles LTE jusqu’à 300Mit/s et 500 Mbit/s, voire plus.

Pose installation d’antennes-relais 3G 4G 0 Paris et IDF

Votre antenniste à Paris réalise l’étude de la meilleure configuration d’antenne 3G 4G dans toute la région parisienne afin de mettre à disposition le très haut débit.

G, Edge, H, H+, 3G, 4G : que signifient ces sigles ?

Ces sigles sont visibles sur les cellulaires et renvoient au réseau mobile. Depuis un téléphone portable, ils indiquent, en temps réel, la qualité de votre connexion au réseau mobile de l’opérateur que vous avez choisi.

  • Le « G » pour GPRS ou General Packet Radio Service : il s’agit de la plus lente des connexions. Il appartient à l’appellation commerciale « 2G ». La vitesse de connexion de ce réseau est très faible, entre 56 et 144kBit/s et peut même descendre jusqu’à 40 kbits/s.
  • Le « E » pour Edge ou Enhanced Data-rates for GSM Evolution : c’est une norme qui vient quadrupler les performances de la norme «G » avec un débit théorique d’environ 348 kbit/s. Avec un réseau qui peut envoyer des messages ou appeler sans problème, on est presque en 3G. l’envoi d’un mail avec une photo est encore compliqué.
  • La 3G : permet une introduction dans des débits beaucoup plus adapté à un usage multimédia comme surfer sur internet, visualiser des vidéos ou faire une visio-conférence. Avec une connexion à environ 2 Mb/sn on peut utiliser son téléphone pour presque tout.
  • La 3G+ ou H pour HSDPA ou High Speed Packet Access : c’est une connexion qui annonce des débits qui peuvent aller jusqu’à 14 Mb/s. il s’agit d’un usage multimédia assez confortable avec une forte différence dans les temps de téléchargement par rapport à la 3G.
  • H+ ou 3G++ : comptez sur un débit d’environ 42 Mb/s. Pour l’audio, les temps de téléchargement sont presque comparables, mais pour un film, les délais passent de 16 minutes à 6 minutes. Il est aussi possible de transférer sans problème des fichiers assez volumineux. L’usage multimédia est fluide et encore plus agréable.
  • 4G LTE ou Long Term Evolution : il s’agit d’une nouvelle génération des réseaux mobiles. La 4G a fortement boosté les performances des débits sur tablettes/Smartphones avec une connexion allant jusqu’à 150 Mb/s. Les transferts de données sont réalisés à très grande vitesse.
  • 4G+ LTE-A ou Long Term Evolution Advanced : les débits de la 4G sont multipliés par 2 ou 3. Ce qui permet de regarder n’importe quel film en streaming en Full HD avec une grande fluidité.

Antennes-relais et fonctionnement

Les antennes-relais sont des émetteurs/récepteurs d’ondes radio. A chaque émission ou réception d’appel, votre téléphone mobile entre en liaison avec une antenne-relais la plus proche de l’endroit où vous vous situez. Les cellulaires ne peuvent pas fonctionner sans antenne-relais. Aussi appelée « station de base », une antenne-relais  est composé d’un local technique avec des équipements télécoms et radio, mais aussi d’une à trois antennes qui sont installées en hauteur sur des pylônes ou sur des toits d’immeubles. Chaque antenne-relais couvre une zone géographique précise dite « cellule ». Etant limitée, au-delà de sa capacité, elle se sature et les communications ne passent plus. La capacité est fonction de la technologie 2g ; 3G ou 4G, ainsi que des équipements radio installés. Des antennes de faible puissance  dites « pico-antennes » ou « micro-antennes » peuvent être installés pour compléter la couverture locale, comme à l’intérieur d’un centre commercial.

Réseau mobile GSM, 3G e 4G : une solution à la mauvaise réception

Si vous avez une mauvaise réception GSM, 3G ou 4G chez vous, plusieurs solutions sont disponibles. Il est possible d’utiliser une femtocell. Si vous avez une très mauvaise réception, 1 ou 2 barres de 3G ou e 4G, un amplificateur GSM permet de résoudre la mauvaise réception. L’amplificateur GSM est un répéteur qui requiert quelques installations selon vos besoins. Le pack est composé d’une antenne intérieur, une antenne extérieure et d’un boitier amplificateur. Il a pour fonction d’amplifier le signal des réseaux GSM, 3G ou 4G.