Installtion wifi dans un hôtel
En mettant à disposition du public un réseau internet au public, les personnes, commerces, restaurants, hotels entreprises ou administrations répondent à la demande croissante de la clientèle et du public. Offrir un service wifi est une attente de la clentèle ou du public, mais en offrant cet accès, l’entreprise devient fournisseur d’accès internet (FAI), et à ce titre est soumise à la loi de confiance en l’économie numérique (dite loi CEN) de 2004.
La législation française impose de mettre en place tous les moyens techniques permettant d’identifier et d’authentifier les utilisateurs qui utilisent et se connectent sur le hotspot ou borne WiFi. (décret n° 2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électronique)
Pour autant, le gestionnaire du site n’est pas dans l’obligation de conserver les noms des personnes connectées. Il doit cependant archiver les adresses MAC des équipements utilisés. Chaque ordinateur, smartphone ou tablette possède une adresse MAC qui lui est propre, c’est son identifiant.
Les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
a) Les informations permettant d’identifier l’utilisateur ;
b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;
c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l’horaire et la durée de chaque communication ;
d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;
e) Les données permettant d’identifier le ou les destinataires de la communication.
Les fournisseurs d’hotspot wifi doivent enregistrer les données de navigation des utilisateurs pendant une durée d’un an et être capable de fournir ces traces de consultations et identification du terminal de l’utilisateur, en cas de commission rogatoire ou réquisition judiciaire (loi 2006-64 de janvier 2006 lié à la lutte anti-terrorisme).
Ils doivent également se déclarer comme opérateur à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) et de soumettre son système d’authentification et d’archivage à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Le risque encouru en cas de non restitution d’information est décrit dans l’article 434-4 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art.
La loi met à la charge de tous les opérateurs une obligation particulière de coopération qui s’applique aux restaurants, hôtels, cybercafés, espaces commerciaux. La peine maximale peut aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
D’autre part si quelqu’un utilise votre accès pour télécharger illégalement, les risques encourus sont les suivants :
– 1 500 € d’amende,
– fermeture de l’accès Internet,
– et fermeture administrative avec la Loi HADOPI 2.
La loi HADOPI 2 de 2009 (décret 2010-695 de Juin 2010) vise la protection des droits d’auteurs en interdisant les téléchargements. Elle instaure une contravention de négligence caractérisée protégeant la propriété littéraire et artistique sur internet.
Cette négligence se repère dans deux situations :
1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen.
Lorsque votre accès n’est pas protégé, n’importe qui peut l’utiliser pour consulter des sites criminels de tous types ou encore d’utiliser votre IP pour commettre des délits. La conservation des logs vous permet de prouver que vous n’êtes pas l’auteur des faits et permet aux autorités de remonter jusqu’au vrai coupable.
Le wifi est désormais un service proposé en standard dans l’hôtellerie et la restauration. On en trouve aussi dans les aéroports, certaines administrations, les parcs d’expositions et autres grandes surfaces.
ADR fournit des hostpot wifi et prend en charge l’architecture réseau que peut impliquer une telle installation. mettre en place une solution libre accès à Internet sans négliger la sécurité et les obligations légales dans ce domaine.
Les atouts de l’installation hotspot wifi ADR
– Simplicité de mise en oeuvre
– Performances techniques, fiabilité
– produit évolutif
– faible encombrement
– niveau de sécurité,
– respect rigoureux de la règlementation
– la connexion se fait directement depuis le navigateur Web et offre un premier accès à une page demandant votre authentification.
L’offre hotspot ADR fournit un accès de 50 utilisateurs à plus de 800 comptes simultanés. La qualité apportée à ce service permet de :
Accèder à internet avec une connexion obtenue rapidement
Proposer un débit suffisant
Enregistrer les traces de connexion pour avoir un accès conforme à la législation
Assurer la sécurité informatique de vos clients
ADR sécurise vos accès à internet dans le respect de la loi
Traçabilité des accès depuis l’adresse mac du périphérique de l’utilisateur
Authentification de l’utilisateur avec la création d’un compte
Conservation des accès Internet et des identités.
Archivage automatique des traces d’accès Internet.
Loi Anti-terrorisme : Décret N° 2006-356.
Loi Hadopi contre le téléchargement illégal.
Interventions et prestations antennistes du site Antennes Paris
Interventions
Antennes installation wifi 5G TNT Paris
Antenniste 5G TNT wifi antenne 77 Seine et Marne,
Antenniste wifi 5G GSM 78 Yvelines
Antenniste parabole antenne tnt 5G 91 Essonne,
Antenniste TNT 5G wifi GSM 92 dans les Hauts de Seine
Antenniste GSM wifi parabole 93 Seine Saint Denis,
Antennes satellite wifi TNT GSM 94 Val de Marne
Antennistes wifi TNT 5G GSM 5G Val d’Oise.
interventions antennistes Paris et IDF :
Installation d’antennes rateau
Hotspot wifi
Installation parabole antenne satellite