Souvent présenté sous une apparence simplifiée, l’internet sans fil recèle un certain nombre de caractéristiques et de normes qu’il est important de bien connaitre, notamment si l’on veut optimiser l’utilisation du réseau local au sein d’un local professionnel ou d’un immeuble. Pour beaucoup, avoir accès à internet sans fil depuis une tablette ou un ordinateur est devenu un geste naturel, que l’on oublie le bond technologique représenté par l’introduction du Wi-Fi au début des années 2000. Cette technologie permet de partager une même connexion internet entre des utilisateurs potentiellement illimités. Elle doit son succès à sa souplesse d’utilisation. Une borne d’accès à internet, grâce au Wi-Fi, constitue un point d’accès à un réseau sans fil qui va permettre aux utilisateurs de PC ou de terminaux mobiles de se connecter à internet. Pour l’utilisateur, l’accès fourni peut être payant ou gratuit.
Votre antenniste à Paris installe la borne d’accès internet correspondant à la configuration souhaitée.
Le terme Wi-Fi correspond à l’abréviation de l’expression anglaise Wireless Fidelity qui signifie « fiabilité du sans fil ». C’est une technologie qui permet la transmission de données numériques sans fil par des ondes radio. Ces ondes sont émises sur différentes bandes de très hautes fréquences, de laquelle la bande de 2,4 GHz et la bande de 5 GHz. Le Wi-Fi est définit sur des normes techniques définies à partir de 1997, par l’association professionnelle IEEE et correspond surtout à la norme IEEE 802.11. Cette norme a pour objet de déterminer les caractéristiques principales d’un réseau local sans fil ou « WLAN ». Les ondes Wi-Fi peuvent transmettre un débit de plus en plus important pour les différentes générations de normes, mais sur une courte distance. Elles évitent toutes les contraintes liées à un câblage Ethernet, mais lorsqu’elles font face à un obstacle physique comme une cloison intérieure, peuvent souffrir d’une perte de qualité du signal.
Le Wi-Fi permet de libérer les internautes de tout câblage disgracieux ou encore contraignant entre leur tablette ou ordinateur et leur routeur (modem, box). Outre le côté pratique, le Wi-Fi peut constituer une véritable économie, car on n’a plus besoin de dérouler des câbles sur d’importantes distances ou de percer des murs. La technologie sans fil s’avère être précieuse que toute la famille peut en profiter. Pourvu de la bonne clé d’authentification, chacun profite du réseau familial et effectue des échanges de données en toute simplicité avec les autres utilisateurs de ce réseau local.
Les appareils compatibles ne se limitent pas aux tablettes, smartphones et ordinateurs. Tous les périphériques allant des plus classiques comme les scanners ou les imprimantes peuvent être commandés par les ondes Wi-Fi. Ceci, que ce soit par Wi-Fi direct où deux appareils communiquent directement entre eux ou par le biais d’un réseau centralisé classique où toutes les communications passent par le routeur. Les « objets connectés » comme les électroménagers, luminaires, volets roulants ou caméras anti-intrusion utilisent également le Wi-Fi.
Depuis son introduction dans les habitations, le Wi-Fi connait régulièrement de nouvelles normes qui permettent d’accroitre son rayon de couverture ou son débit. Chaque nouvelle génération est symbolisée par une lettre de l’alphabet :
Pour que le réseau Wi-Fi puisse fonctionner, deux éléments sont indispensables. Il est impératif d’avoir un modem Wi-Fi qui est relié à la prise téléphonique. Aussi, il convient de brancher un adaptateur Wi-Fi sur son ordinateur. C’est lui qui va faire communiquer le modem et la machine. Cet adaptateur peut prendre différentes formes à savoir une carte réseau, une carte d’extension PCI – PCMIA ou encore une clé USB. Aujourd’hui, presque tous les ordinateurs portables sont rééquipés Wi-Fi et ont juste besoin d’être configurés correctement. Ainsi, si un utilisateur se trouve devant une borne d’accès à Internet, s’il dispose de la clé d’authentification, il peut directement profiter d’une connexion internet haut débit.
Le déploiement rapide du haut-débit se conjugue à une croissance du nombre de points d’accès sans fil appelés Hotspots. Plusieurs points d’accès payants et gratuits sont accessibles en France, notamment dans de nombreux hôtels et restaurants, les universités, les aéroports, les gars et les bâtiments publics. Plusieurs expériences de réseaux Wi-Fi communautaires voient le jour comme celle de FON Wireless. Des annuaires de Hotspots Wi-Fi sont mis à jour régulièrement sur le web comme celui du fournisseur d’accès Orange.
Interventions et prestations antennistes du site Antennes Paris
Interventions
Antennes installation wifi 5G TNT Paris
Antenniste 5G TNT wifi antenne 77 Seine et Marne,
Antenniste wifi 5G GSM 78 Yvelines
Antenniste parabole antenne tnt 5G 91 Essonne,
Antenniste TNT 5G wifi GSM 92 dans les Hauts de Seine
Antenniste GSM wifi parabole 93 Seine Saint Denis,
Antennes satellite wifi TNT GSM 94 Val de Marne
Antennistes wifi TNT 5G GSM 5G Val d’Oise.
interventions antennistes Paris et IDF :
Installation d’antennes rateau
Installation parabole antenne satellite
Interphones filaires et sans fil
Borne accès internet
Intervention toute marque d’antenne