Installation d’antenne wifi Paris IDF

point d’accès wifi en hôtel à Paris

Abréviation de l’expression « Wireless Fidelity », le wifi permet de bénéficier d’une connexion sans fil haut débit et fiable grâce aux ondes radio. Accessible presque partout et en toutes circonstances, le wifi est devenu un moyen de communication indispensable. L’antenne wifi est un dispositif d’une importance capitale, il permet d’améliorer et d’étendre le réseau wifi. L’équipement vous assure une connexion mobile, fluide et sans aucune interruption. Votre installateur d’antenne wifi est spécialisé dans l’installation et la mise en service de tous les équipements requis pour une bonne connection. Il vous offre les meilleurs conseils sur le choix du matériel pour booster votre signal en vue de répondre à vos besoins en la matière.

Comment booster le signal wifi avec une antenne

L’utilisation d’une antenne wifi est nécessaire lorsque la connexion est faible et entraine des coupures fréquentes. Lorsque la box n’offre pas un signal assez fort, il devient difficile de se connecter  au niveau des espaces extérieurs (jardin, terrasse, véranda…). Les bâtiments, les arbres et d’autres obstacles peuvent altérer la qualité d’une connexion mobile et causer des interférences. L’antenne wifi est installée en extérieur ou en intérieur, elle permet d’amplifier le signal wifi en vue d’offrir aux utilisateurs une connexion mobile performante. Le dispositif est composé d’un émetteur et d’un récepteur conçu pour capter à distance les ondes éectromagnétiques.  Avant l’installation d’une antenne wifi, il est important de réaliser des tests pour connaitre la puissance du signal émis. Le choix du type d’antenne se fera ensuite en fonction des différents besoins.

Caractéristiques d’une antenne wifi

L’antenne wifi est un conducteur électrique pouvant capter les ondes électromagnétique et assurer leur transmission. Pour assurer son fonctionnement, le dispositif dispose d’une bande de fréquences d’utilisation de 2.4Ghz. D’autres caractéristiques de l’antenne wifi sont à considérer: la puissance admissible en émission, la directivité ainsi que le gain avant et le diagramme de rayonnement, la polarisation de l’antenne et sa résistance mécanique.

Différents types d’antenne wifi

Les antennes wifi extérieures peuvent être classifiées en 3 catégories :

  • Antenne wifi omnidirectionnelle

Cette catégorie est la plus connue et la plus classique, elle permet de bénéficier d’un rayonnement pouvant aller jusqu’à un angle de 360 degrés  à l’horizontal. Son rayon d’action à la verticale est relativement faible. En forme de tige, ce type d’antenne n’est pas toujours adapté pour une installation en extérieur.

  • Antenne sectorielle

Ce type d’antenne concentre son rayon d’action dans une direction bien définie. Elle permet de couvrir un angle de 60° à 120°. L’antenne sectorielle est idéale pour une installation en terrain accidenté. Ces antennes sont plus petites, leur puissance est également limitée. Pour assurer la couverture d’une zone étendue, les antennes sectorielles sont associées par 3 ou par 4.

  • Antenne directionnelle

Les antennes directionnelles sont destinées à relier deux points d’accès précis. Leur angle de couverture peut varier entre 5° et 180°. Leur puissance est identique en vertical et en horizontal. Elles sont idéales pour les liaisons lointaines. Dans cette catégorie, on distingue :

  • Les antennes yagi
  • Les antennes panneau
  • Les antennes paraboliques

Comment choisir une antenne wifi

Le choix d’une antenne wifi va définir la puissance de votre signal mobile. L’antenne wifi peut être de forme et de dimensions variables. Pour assurer des liaisons lointaines, il est indispensable de choisir une antenne puissante. Plus le gain de l’antenne est élevé, plus  sa puissance sera importante. Votre installateur vous guide pour le choix d’une antenne wifi adapté à votre situation et en fonction de vos besoins. Il réalise les tests nécessaires avant le début des travaux sur le site.

Installation antenne wifi

Votre antenniste vous conseille dans le choix de votre antenne wifi. Pour vous faire profiter d’un signal longue portée, une antenne directionnelle est fortement recommandée. Votre installateur professionnel se charge de l’orientation de votre antenne wifi en évitant les obstacles sur les hautes fréquences.