Installation d’amplificateur d’antenne a Paris réglage par un antenniste parisien

Amplificateur antenne

L’amplificateur d’antenne est un accessoire indispensable pour l’antenne avec le répartiteur d’antenne, le coupleur et les câbles et branchements.

Un amplificateur d’antenne est un simple circuit électronique qui permet d’amplifier les signaux terrestres (VHF, UHF ou TNT) captés par une antenne de réception.

Les amplificateurs et les préamplicateurs d’antenne ont ainsi pour but d’améliorer la qualité de la réception, mais également de conserver cette qualité jusqu’au récepteur, tout au long du dispositif comprenant coupleur, répartiteur, câbles et branchements.

Si l’on n’utilise pas d’amplificateur, l’image d’un téléviseur peut :

apparaître décomposée,
présenter de la neige,
ou donner une image numérique figée.

L’usage d’un amplificateur d’antenne permet de compenser les faiblesses d’une antenne dite en « faiblesse d’exploitation ». Celle-ci peut par exemple être séparée de l’émetteur par un obstacle ou une trop grande distance.

Cependant, un amplificateur ou un pré-amplificateur ne sera d’aucune utilité si le signal reçu est vraiment trop faible. Il faut dans ce cas se tourner vers d’autres modes de réception tels que le satellite via une antenne parabolique.
Il est tout aussi inutile d’utiliser un amplificateur quand le signal est suffisant, mais déformé.

Si le signal est de mauvaise qualité, l’amplificateur d’antenne ne pourra toujours que l’amplifier, sans le corriger. Il faut dans ce cas trouver une autre antenne ou un autre emplacement.

 

Quel amplificateur antenne choisir ?

Un amplificateur d’antenne UHF permet d’amplifier les signaux reçus par une antenne de réception UHF.

Il en va de même pour les signaux VHF et la réception de la télévision numérique terrestre.

On veillera donc à choisir un modèle adapté au signal que l’on souhaite amplifier.

Le choix d’un amplificateur d’antenne dont le gain est très élevé permet naturellement de sortir des situations les plus compliquées, mais s’il n’est pas indispensable un gain d’amplification trop élevé représentera également plus de risques de dysfonctionnement.

Plusieurs types d’amplificateurs d’antenne permettent de répondre à la plupart des problématiques :

Les amplificateurs « monocanal » à gain fixe n’amplifient qu’une seule fréquence.
Les amplificateurs sélectifs à gain ajustable amplifient consécutivement plusieurs canaux dans une même bande de fréquence.
Les amplificateurs « large bande » qui amplifient tout le spectre des signaux terrestres.

 

Où placer l’amplificateur dans le dispositif de réception ?

Le placement de votre amplificateur dépend de votre cas :

Si le problème à régler relève d’un signal arrivant trop faible, on utilise un préamplificateur le plus près possible de l’antenne.
Si le signal reçu est bon mais subit des pertes en descendant de l’antenne, on utilise alors un amplificateur plus près du poste de télévision.